Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /home/sclerosek/www/wp-content/plugins/mingle-forum/wpf.class.php on line 854 and defined in /home/sclerosek/www/wp-includes/wp-db.php on line 1197

Bienvenue Invité 

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1]
Auteur Discussion:Lait de soja et épilepsie dans la STB ?
jacquescop-
ernic


Intervenant ponctuel
Messages: 17
Publier Lait de soja et épilepsie dans la STB ?le: March 23, 2014, 17:36

Bonjour à tous,
J'ai lu une étude scientifique qui mentionne que le lait de soja pourrait favoriser des crises ou des convulsions pour les enfants atteints de sclérose tubéreuse.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-lait-de-soja-peut-etre-l-ennemi-des-autistes,44132

Avons nous confirmation de cette information par une autre source ? Y a t il des aliments à éviter et d'autres à favoriser dans le cadre de la STB ?
Quelqu'un aurait il consulter un nutritionniste ?

Merci pour tout information sur ce sujet, je l'avoue, un peu incongru.

Cordialement,
Jacques

Administra-
teur


Administrateur
Messages: 47
Publier Re: Lait de soja et épilepsie dans la STB ?le: March 24, 2014, 12:01

Bonjour Jacques,

Tout d'abord, nous vous remercions de votre participation active à notre forum et de vos nombreuses questions toujours intéressantes ! Et comme nous le disons souvent, il ne faut évidemment pas hésiter à les poser car il n'y a pas de "mauvaises" questions.

Concernant l'impact du lait de soja, nous n'avons pas davantage d'informations que celles qui sont présentes dans l'article auquel vous faîtes référence. Il convient donc d'appliquer le principe de précaution, qui est assez simple dans le cas présent car il existe de nombreux substituts au "lait de soja". Mieux vaut donc un bon verre de lait de vache, par exemple - si bien entendu celui-ci est bien toléré.

Concernant les autres contre-indications alimentaires, les jus de pamplemousse sont contre-indiqués dans le cas de prise de médicaments anti-épileptiques (comme le tégrétol) car il modifie la disponibilité des molécules. Mieux vaut donc un bon jus d'un autre fruit.

Votre remarque est toutefois très intéressante, car elle soulève la question de la nutrition pour un patient STB en général. Une alimentation équilibrée est évidemment recommandée.

L'impact de la nutrition a été toutefois détaillé pour les patients épileptiques dans la littérature scientifique. Des régimes alimentaires spécifiques ont été mis en place pour des patients avec une épilepsie réfractaire, comme le régime Cétogène, ou plus récemment le régime Atkins (qui un régime Cétogène simplifié). Ces régimes alimentaires ont pour objet de limiter les apports en glucides et de les remplacer par des apports en lipides. Ces régiments doivent évidemment et impérativement être prescrits et suivis par le corps médical.

Pour plus d'informations sur les régimes alimentaires possibles dans le cas d'épilepsie réfractaire, nous vous invitons à consulter le lien suivant et, évidemment et impérativement, votre médecin ou neurologue:

http://www.epi.ch/_files/Info_Epilepsie/Kegogene_Di%C3%A4t_F_Internet.pdf

Bien cordialement,
Henri,
Administrateur
http://www.sclerose-tubereuse.com
contact@sclerose-tubereuse.com

Pages: [1]
Mingle Forum by cartpauj | Design by Art of Pic
Version: 1.0.33.2; Page chargée en: 0.243 secondes.